Lorenza Garcia

Conférence & Film

Réalisatrice, auteure, chanteuse, musicienne, Lorenza Garcia est passionnée depuis plus de 25 ans par la culture des Diné, « Le Peuple » en langue Navajo. Elle partage sa vie entre la France et Nouveau Mexique et c’est au sein de sa “seconde famille” qu’elle est initiée à la culture des Indiens d’Amérique du Nord.

Consultante de Navajo France, elle crée des passerelles artistiques et culturelles entre eux et nous, à travers des événements, conférences et projets en agroécologie.Son engagement porte un regard croisé qui peut nous inspirer, nous aider à transmettre à notre tour d’autres valeurs, pour le monde de demain.

Le Film documentaire « Le Chant qui guérit la Terre » de Lorenza Garcia et Valérie Grenon, fait partie de « Gardiens de l’Harmonie » . Cette collection propose de croiser le regard sur la nature et le rapport au vivant, entre notre société occidentale et les peuples racines afin de s’inspirer des valeurs qu’ils portent pour le monde de demain. C’est par le chant que le cours de la vie de Lorenza Garcia a changé. Elle rencontre, il y a vingt ans, le peuple Diné qui l’initie à la culture navajo. Auprès d’eux, elle découvre le concept d’Hozho qui signifie à la fois Beauté, Harmonie, Équilibre, Santé. Si le chant, ici, est un art, là-bas il a le pouvoir de guérir. Il tient une place fondamentale dans la culture amérindienne. Aux côtés de Lorenza, nous allons découvrir une nouvelle perception des relations entre l’homme et la nature selon l’enseignement de ce peuple.

Film et conférence à 10:30 dimanche 19

Un film de Lorenza Garcia, une production Camera Lucida en coproduction avec Ushuaia TV et Navajo France